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Pour changer le vase d’expansion de votre véhicule, il est nécessaire de retirer le liquide de 

refroidissement puis de le remettre une fois que le nouveau vase d’expansion est installé, 

avec le bon niveau. C’est la première étape qui est la plus difficile. La suite est relativement 

simple.

vase d'expansion

 
Lisez ces conseils pour changer le vase d’expansion par vous-même. L’opération s’avère nécessaire lorsque le vase, qui n’est autre qu’un réservoir en plastique, est fendu. ase d'expansion de votre circuit de refroidissement. Elle n’est pas complexe mais demande d’être prudent parce que le liquide de refroidissement est un produit toxique. Elle permet de vérifier également l’état des autres éléments du système à commencer par les durites et éventuellement, l’état de la sonde de température.

Étape 1 : vider le vase

Pour faire ce remplacement soi-même, il et il faut être équipé d’une pince.  faut impérativement 

un moteur à froid. Pour commencer, il faut retirer tout le liquide de refroidissement, 

c’est-à-dire vider le vase. Siphonner soi-même est extrêmement dangereux. Si vous 

n’avez pas l’équipement nécessaire pour retirer le liquide en toute sécurité, telle qu’une 

pompe, vous devez vidanger le circuit pour vider le vase. Normalement, cette vidange 

n’est pas effectuée très souvent. En principe, on la fait tous les trois ans au maximum. 

C’est donc peut-être l’occasion de la faire. L’élément que l’on appelle « vis de purge » 

sert à vidanger le circuit. Enlevez le bouchon du vase et la durite en dessous de celui-ci 

ainsi que la vis de purge du bloc moteur. Vous devrez ouvrir le bouchon du radiateur et 

son robinet le cas échéant. Il faut utiliser un récipient pour récupérer le liquide que vous 

devrez faire recycler. En effet, vous ne pouvez pas vous débarrasser autrement de ce 

produit qui est hautement toxique et nocif.

 

Étape 2 : retirer le vase

Une fois que le circuit de refroidissement est vide, vous pouvez retirer le vase d’expansion. 

Celui-ci est fixé par au moins 2 durites, ainsi qu’un serre-joint ou collier, qui nécessite 

l’utilisation de la pince. Il y a également un connecteur à débrancher. Ce connecteur relie le 

vase à la sonde de température, destinée à contrôler la bonne température du liquide de 

refroidissement.C’est peut-être le moment de vérifier que tous ces éléments sont en bon état. 

Si un vase d’expansion peut être fissuré, il en va de même pour les durites qui retiennent le 

vase et la sonde de température. Un vase d’expansion endommagé peut indiquer un mauvais 

état général du circuit/du véhicule.

Étape 3 : poser le nouveau vase d’expansion

Lorsque vous avez vidangé et purgé le circuit puis enlevé le vase défectueux, vous avez 

terminé la partie la plus difficile.

vase d'expansion neuf

Il ne vous reste plus qu’à poser et fixer le nouveau vase avant de remettre du liquide dedans. 

Le liquide dans le vase doit impérativement se trouver entre les repères « min » et « max ». 

Vous devrez ensuite vérifier le niveau de refroidissement idéalement tous les 30 à 60 jours.

Sources photos:

https://reussirpermis.com/verifications/liquide-refroidissement

https://www.planete-205.com/forum/vase-d-expansion-hs-sur-205-bizarroide-t61111.html