
la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées
Essai nouvelle Peugeot 308 1.6 e-HDi 115 & THP 155
04/09/2013 18:22
Pour la première fois, une nouvelle Peugeot a donc conservé le nom de sa devancière. Mais trouver toute autre analogie entre la précédente 308 et la nouvelle sera bien difficile, car rien d'autre ou presque de la première n'a subsisté sur la seconde. En découvrant l'auto de visu, la rupture opérée est évidente. Les lignes félines auparavant exacerbées ont fait place à une approche plus sage et statutaire - notamment de 3/4 arrière - aux très nettes fragrances germaniques. D'une teinte de carrosserie à l'autre, les ressemblances varient : on lui trouvera des airs de Golf lorsqu'elle s'habille de blanc ou d'Audi A3 Sportback quand elle préfère le gris, deux modèles dont Peugeot convoite clairement le succès.
Et la 308 s'aligne sur les allemandes en matière de présentation en se voulant aussi soignée que technologique, avec ses feux diurnes à diodes sur toutes les versions et ses projecteurs 100 % LED de série dès le 3e niveau Allure, une première sur le segment. L'impression dégagée est donc flatteuse, surtout sur les plus hautes finitions qui profitent d'entourages de vitres chromés et de jantes de 16 pouces diamantées. Mais cette Peugeot garde une marge de progression, à l'image de certains ajustages de carrosserie irréguliers sur les modèles mis à notre disposition, pas forcément représentatifs du reste de la production.
L'aspect ramassé et rabaissé de la 308 n'a quant à lui rien d'un effet d'optique, la compacte ayant suivi la 208 en revoyant son format à la baisse, perdant 3 cm en longueur et 4 cm en hauteur. Avec désormais 4,25 m d'un bouclier à l'autre, elle rend ainsi 5 cm à une Renault Mégane et pas moins de 17 cm à une Opel Astra. Cette compacité retrouvée participe à l’allègement de la sochalienne, qu'elle doit surtout à la nouvelle plateforme EMP2 qu'elle étrenne chez Peugeot. Vouée à équiper 50 % des futurs modèles PSA, cette nouvelle base modulaire employant des alliages légers s'associe à la carrosserie en partie en aluminium (ailes avant, capot) et en plastique (hayon) pour réduire le poids de la 308 de 140 kg en moyenne, et de 158 kg sur notre version e-HDI 115 kg. Un gain considérable pour un modèle au format relativement compact.
—————