la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


Depuis les années 90, la majeure partie des véhicules sont équipés de catalyseurs. Cet élément est fixé au collecteur d’échappement directement en sortie moteur. Son rôle est de réduire les émissions de gaz nocifs. On trouve fixé sur cette pièce une sonde lambda, prévu pour enregistrer et transmettre en temps réelle des informations au calculateur électronique ; permettant à celui-ci de gérer avec précision l’injection de carburant dans le moteur pour ainsi réduire ces fameuses émissions de gaz.

 

Comment diagnostiquer un catalyseur hors d’usage ?

Les 3 raisons dans lesquelles le catalyseur est à remplacer :

1) De façon normale, le catalyseur s’use et il faut le remplacer tout simplement.

2) Le catalyseur a pris un choc, l’intérieur du pot en céramique est touché.

3) Le catalyseur est bouché, le moteur ne fourni aucune puissance, les sondes enregistrent un défaut et le moteur ne voudra plus démarrer.

Comment effectuer le montage de votre catalyseur ?

Les catalyseurs sont presque toujours fournis avec leurs kits d’assemblage. Ceux-ci se composent des éléments suivant : un joint métallique, un kit de vis, un collier de serrage.

Les 9 étapes pour monter le catalyseur :

1) Positionnez votre véhicule sur une surface plane et stable.

2) Levez votre véhicule à l’aide du cric et posez-le sur chandelles.

3) Dévissez les 2 ou 3 vis de fixation du catalyseur au collecteur d’échappement.

4) Dévissez le collier d’assemblage du silencieux avant ou central.

5) Retirez le catalyseur. Si les pattes de fixation résistent, utilisez du dégrippant.

6) Placez l’ancien catalyseur à côté de celui que vous avez acheté afin de les comparer. Il ne s’agirait pas de monter un modèle qui n’est pas prévu pour le montage d’origine de votre véhicule.

7) Changez le joint de collecteur d’échappement et enduisez les vis de fixation du catalyseur de graisse graphité.

8 ) Fixez le tout sans serrez les vis à outrance.

9) Graissez les pattes de fixation afin qu’elles s’emboitent facilement dans les silents blocs de suspension.

Comment effectuer le remplacement de la sonde Lambda ?

Une sonde lambda défectueuse se voit au tableau de bord, un voyant de défaut est affiché. Si ce n’est pas le cas, c’est le contrôle technique qui déduira si la sonde est hors service ou non. Généralement, il est préférable de remplacer cette sonde au moment du montage d’un catalyseur neuf.

Les 4 étapes pour remplacer une sonde lambda :

1) La sonde est vissée directement sur le catalyseur ; il vous suffit donc de la dévisser.

2) Déconnectez la sonde. Vous constatez que celle-ci est constituée de 1, 2,3 ou encore 5 fils. Attention, le connecteur est parfois difficile à enlever, soyez patient et étudiez le système. Souvent, l’usage d’un petit tournevis est nécessaire.

3) Comparez les sondes. Celle que vous avez achetée n’a peut être pas exactement la même forme. Ce n’est pas grave, vérifier que le pas de vis corresponde et le nombre de fils.

4) Revissez la nouvelle sonde et reconnectez-la.

 

Attention : lors du changement de la sonde Lambda, ne dévissez jamais le carter du collecteur de manière à avoir plus d’accessibilité. En effet, vous risquerez de cassé les boulons et de ne pas pouvoir les remplacer !!

Outillage nécessaire :

 

- 1 paire de gants
- 1 paire de lunette de protection
- 1 jeu de chandelles
- 1 combinaison (bleu de travail)
- 1 pot de graisse graphité
- 1 pot de graisse de silicone
- 1 jeu de clé
- 1 jeu de tournevis plat
- 1 bombe de dégrippant aérosol