la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


Tous les véhicules possédant un moteur à explosion essence comme diesel, sont équipés d’un système d’échappement. Cette ligne d’échappement part du moteur et traverse tout le véhicule. Elle se compose d’un collecteur en sortie moteur, d’un catalyseur, d’un silencieux centrale et enfin d’un silencieux arrière. Tous ces éléments permettent de limiter l’émission des hydrocarbures dans l’air et de diminuer les bruits liés au moteur à explosion.

 

Comment bien choisir son silencieux d’échappement ?

Avant de commander une référence, il vous faut bien vérifier la compatibilité de celle-ci avec le modèle en place sur votre véhicule. Vérifiez ainsi la forme, les années de construction données souvent en détails sur le site Mister-Auto.com. Il existe souvent plusieurs montages pour le même modèle de véhicule, pour la même année et la même motorisation. Restez donc vigilent lors du choix de votre pièce. Observez également les pattes de fixations, celles-ci doivent impérativement coïncider.

Comment diagnostiquer un échappement en fin de vie ?

Un échappement hors d’usage émet un bruit épouvantable similaire à celui d’un tracteur. Le véhicule émet aussi plus de fumée à l’arrière du véhicule. D’ailleurs, une forte odeur de gaz d’échappement se fait sentir dans l’habitacle. Des bruits de claquement métallique ou de couinements se font entendre également.

Les 5 raisons dans lesquelles il faut changer l’échappement :

1) Le collecteur est fêlé ou cassé

Le collecteur d’échappement est fixé directement en sortie moteur. Celui-ci chauffe donc beaucoup. La chaleur peut finir par le déformer se qui entraine sa casse. Certains collecteurs en acier peuvent être réparés, ceux en fonte nécessitent un changement.

2) Contre-visite au contrôle technique

Les centres de contrôle technique possèdent des machines permettant de mesurer le niveau de pollution que les véhicules émettent. Si votre véhicule pollue plus que la norme alors votre catalyseur sera certainement à changer. Si c’est le cas, prévoyez de remplacer aussi la ou les sondes équipées sur le catalyseur et appelées capteurs lambda.

3) Échappement rouillé

La ligne d’échappement est placée sous le véhicule et lorsque le véhicule fonctionne, les parties de cette ligne sont très chaudes. Elle est également soumise aux changements de températures brusques et à l’eau. Celle-ci rouille et le pot d’échappement est à remplacer.

4) Échappement percé

La partie d’échappement percée est souvent dû à la rouille. Vous pouvez tenter une réparation en soudant mais ce ne sera guère efficace dans la durée. De plus, si le pot est percé il prend l’humidité. Celle-ci s’infiltre à l’intérieur et détruit la calamine et les chicanes. Indéniablement, un échappement percé doit être changé.

5) Échappement sectionné

Dans ce cas, rien de bien concluant à faire, il faut remplacer la partie qui est tombée et bien penser à remplacer les colliers de serrage. En général, si le tube se sectionne net c’est à cause de la rouille.

- Utilisez une graisse à base de silicone, celle-ci n’attaquera pas les silents blocs en caoutchouc.

Équipez vous en conséquence : gants, combinaison type bleu de travail et lunettes de protection sont de rigueur.

- Changez toujours les colliers de serrage et silents blocs de suspension en caoutchouc lorsque vous effectuez de telles réparations. Ces pièces ne sont vraiment pas coûteuses.

Outillage nécessaire :

- 1 paire de gants
- 1 paire de lunette de protection
- 1 jeu de chandelles
- 1 combinaison (bleu de travail)
- 1 tube de graisse
- 1 jeu de clé

Comment effectuer le montage de votre pot d’échappement ?

Les 9 étapes à suivre pour changer votre pot :

1) Positionnez votre véhicule sur une surface plane et stable.

2) Levez votre véhicule à l’aide du cric et posez-le sur chandelles.

3) Démontez les colliers d’assemblage afin de désolidariser la partie à remplacer du reste de la ligne d’échappement. N’hésitez pas à appliquer du dégrippant.  En cas de dépôt de rouille excessif, utilisez un dégrippant pour desserrer le collier (attendre suffisamment afin que le produit agisse.

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4) Retirez le pot endommagé et passer un coup de brosse métallique pour enlever la rouille.

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5) Appliquez sur le nouveau pot d’échappement un peu de graisse sur la partie emboitable.

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6) Comparez les deux silencieux arrière et récupérez si nécessaire le collier central ou remplacez le.

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7) Insérez le pot dans la partie concernée et suspendez ce dernier dans les silents blocs de suspension que vous aurez graissés également.

8 ) Manchonnez ou fixez le collier de serrage au niveau de la jonction.

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