la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


 

Avec le retour des mauvais jours, les essuie-glaces vont reprendre du service et des balais en bon état sont indispensables pour assurer une bonne visibilité.
Sensibles au froid et à la chaleur ils doivent être changés au moins une fois par an.

 


A changer immédiatement...
- Si les raclettes laissent des traînées sur le pare-brise à l'aller comme au retour des balais
- Si des zones du pare-brise ne sont pas essuyées surtout dans la zone de vision du conducteur. Hyper dangereux de nuit sous la pluie car l'éblouissement est assuré.
- Si les balais tressautent ou "couinent".
- Si le bras de l'essuie-glace écrase la lame de la raclette contre le pare-brise. C'est le signe que la raclette est définitivement morte et l'essuyage ne se fait plus alors que dans un seul sens.
- Si la lame de la raclette commence à se découper à l'une ou l'autre de ses extrémités. Le balayage ne se fait plus sur toute la surface du pare-brise et, à terme, vous risquez de le rayer définitivement.

 


Quels balais choisir ?
Il existe deux sortes de balais. Les essuie-glaces classiques sont constitués d'un porte-raclette métallique sur lequel est sertie la raclette en caoutchouc. Les raclettes de remplacement sont donc systématiquement montées sur un porte-raclette dont la longueur est adaptée à la taille de votre pare-brise. Les balais de rechange sont vendus soit séparément (côté conducteur ou côté passager) soit par paire. Comptez de 6 à 20 euros pour un balai en fonction de la taille du pare-brise.


Les "flate-blade"
Sur les voitures les plus récentes, les raclettes traditionnelles sont de plus en plus souvent remplacées par des "flate-blade". La raclette est alors intégrée dans un balai souple dans lequel est également insérée une baleine dont la courbure est spécialement étudiée pour permettre à l'ensemble d'épouser au plus près la forme du pare-brise. De ce fait les "flate-blade" sont incontestablement plus efficaces que les balais classiques mais cela se paie. Ils sont de deux à cinq fois plus chers : tablez sur un minimum de 45 euros !

 


Entretenez vos essuie-glaces
Même en bon état, vos essuie-glaces peuvent perdre de leur efficacité. Pensez à essuyer la lame des raclettes avec un chiffon pour la débarrasser de la saleté ou des poussières qui s'y déposent. Même de bons essuie-glaces associés à un liquide lave-glace spécifique ne peuvent venir à bout d'un pare-brise gras. Il faut donc régulièrement le nettoyer avec un détergent ou du produit lave-vitre ménager afin d'éliminer le film gras qui nuit considérablement à un balayage efficace.

 


Préservez vos essuie-glaces
En hiver, vos essuie-glaces sont appelés à servir souvent. Et comme il faudrait changer leurs balais au moins une fois par an, pourquoi ne pas opter pour des essuie-glaces hiver Valeo dont la lame ne gèle pas et ne collera donc pas à la glace du pare-brise. (à partir de 9 euros 50 l'unité). Avec des essuie-glaces normaux, vous éviterez au caoutchouc de la lame de coller au pare-brise en pensant, avant d'abandonner votre voiture pour la nuit, à surélever les balais avec un bouchon de liège. Mais si vous ne l'avez pas fait, ne tentez pas de décoller « en force » un balai collé. Vous l'abîmerez à coup sûr. Attendez simplement que le système de dégivrage réchauffe le pare-brise

Les gicleurs
Ce sont eux qui projettent le liquide lave-glaces.

Problèmes
Mauvaise direction, le liquide n'est pas projeté au bon endroit
Faible pression des gicleurs.
Le liquide ne sort pas du tout

Solutions
Repositionner les gicleurs à la main
Déboucher les petits trous avec une aiguille
Faire réparer la pompe de lavage.