
la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées
Pour bénéficier d’une bonne tenue de route et d’un freinage performant dans toutes les conditions de circulation et par tous les temps, des pneumatiques en bon état et bien gonflés sont indispensables. Bien que d’apparence simple, le pneu est un organe de très haute technologie qui participe par sa souplesse au confort, mais doit également résister aux chocs et à l’usure due au roulage.
Détail d'un pneu
Pneu : bandage creux et élastique renfermant une chambre à air.
Sculptures : dessins en relief sur la surface du pneu.
Flanc : partie latérale du pneu.
Carcasse à arceaux droits : charpente du pneu ayant la forme d'une arche.
Bourrage : matériel qui sert à bourrer.
Tringle : moulure du pneu.
Talon et tringle : extrémité et partie inférieure du pneu.
Ceinture : différentes épaisseurs qui recouvrent la carcasse à arceaux.
Bande de roulement : partie du pneu entrant en contact avec la chaussée.
Mal entretenus, les pneus se dégradent très vite. Or, ils constituent l'un des principaux vecteurs de votre sécurité. Voici les cinq grandes règles essentielles qui vous permettront de les garder en pleine forme le plus longtemps possible.
Même si l'on crève de plus en plus rarement, savoir changer rapidement,et
en toute sécurité, une roue crevée peut s'avérer utile, pour vous d'abord,
mais aussi pour venir en aide à un ou une automobiliste désemparé(e).
Si l'une de vos roues crève, vous en serez immédiatement averti par des vibrations,
des claquements suspects, par un volant qui "tire" à droite ou à gauche si c'est
une des roues avant qui est en cause, ou pire, par une amorce de tête à queue en
courbe s'il s'agit de l'une ou l'autre des roues arrière.