la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


 

 
Fonctionnement
 
La "force de freinage" est transmise par un liquide à l'intérieur d'un circuit hydraulique (le liquide de frein). Les liquides étant incompressibles, la force est transmise instantanément et sans aucune déperdition vers les plaquettes qui "se resserrent" sur le disque de frein
Lorsque vous freinez, le frottement des plaquettes contre les disques peut créer une montée en température de plusieurs centaines de degrés ! Lorsque les freins sont souvent sollicités, cette chaleur se transmet inévitablement à l'ensemble du circuit et dégrade le liquide de frein
Le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air ce qui abaisse son point d'ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165°C avec seulement 3% d'eau
Si tel est le cas, lors d'un freinage important, le liquide de freins se trouvant en ébullition, des gaz compressibles se trouvent mélangés au liquide et les freins risquent de ne plus répondre, car la course de la pédale va au plancher.
Conseil : Faites vérifier l'état du liquide de frein tous les 10 000 kilomètres.
 
Un liquide de frein usé peut-il être dangereux ?
Au cœur du système de freinage, le rôle du liquide de frein est essentiel. Par une simple action sur la pédale de frein, le liquide de frein doit transmettre instantanément et sans déperdition, la force de freinage depuis la pédale de frein jusqu’au 4 roues, en passant par les différents organes du système de freinage.
 
Le liquide de frein se dégrade dans le temps. Pourquoi ? Quelles conséquences ?
Au moment du freinage, des frottements s’exercent pouvant entraîner des échauffements très forts et une montée en température de plusieurs centaines de degrés, qui est susceptible de dégrader le liquide de frein.
Par ailleurs, de par sa composition, le liquide de frein va absorber l’humidité de l’air, ce qui a pour conséquence d’abaisser son point d’ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165° C avec seulement 3% d’eau.
Au moment du freinage, un liquide anormalement chargé en eau va se mettre en ébullition sous l’effet des échauffements de température. Les gaz mélangés au liquide de frein vont compromettre l’efficacité du freinage et allonger anormalement la course à la pédale de frein, pouvant aller jusqu’au plancher.
Schéma : Evolution de la température d’ébullition des différents types de liquide de frein (Dot 3, Dot 4, Dot 5) en fonction de la quantité d’eau absorbée (source LUCAS)
 
 
Il donc indispensable de faire vérifier une fois par an l’état du liquide de frein. Mais un simple contrôle du niveau est insuffisant. Il faut mesurer en plus du niveau, la température d’ébullition du liquide de frein.
Normes de qualité du liquide de frein (source Lucas)
  DOT 3 ou 4 DOT 5
BON > 195 °C > 225°C
ACCEPTABLE < 165 – 195 >°C < 185 – 225 >°C
DÉFECTUEUX < 165 < 185°C
 
Bien freiner, c'est vital !
Bien freiner est essentiel pour la sécurité. Il faut donc penser à vérifier souvent la bonne santé des plaquettes de frein, ce qui est facile. Mais les remplacer reste l'affaire d'un professionnel.
 
Vos plaquettes s'usent plus vite qu'avant
Depuis que l'amiante a été interdit, les plaquettes de frein font appel à de la fibre de verre. Résultat, elles sont un peu moins efficaces, un peu plus bruyantes, mais aussi et surtout moins endurantes. Elles durent en moyenne de 30.000 à 40.000 km sur les freins avant qui supportent 70% de la puissance de freinage. A l'arrière, elles peuvent tenir jusqu'à 70.000 km. Si les nouvelles plaquettes s'usent plus vite, elles mettent également plus rapidement à mal les disques de frein qu'elles sont chargées de pincer. Il ne faut donc pas trop attendre avant de remplacer des plaquettes usées car un disque rayé doit impérativement être changé. Et comme il est obligatoire de changer les disques par paire, le coût de la rénovation de votre système de freinage risque alors d'être très vite multiplié par trois, voire plus.
 
 
Comment vérifier l'état des plaquettes ?
De plus en plus souvent, les voitures modernes sont équipées d'un voyant d'alerte d'usure qui s'allumera lorsque les plaquettes seront presque "à la limite". De quoi tenir alors à peine 3.000 km avant de freiner métal contre métal et de détruire les disques. Si votre voiture n'est pas équipée d'un voyant au tableau de bord, et si elle n'est pas dotée de jantes alliage particulièrement ajourées, la vérification des plaquettes impose obligatoirement de déposer les roues. Il faut que les plaquettes présentent au minimum une garniture épaisse de 2 mm. Attention, ne confondez pas l'épaisseur de la garniture avec celle de son support métallique.
 
 
Pensez au niveau du liquide de frein
Il existe un moyen encore plus facile de contrôler l'usure des plaquettes. Le niveau du liquide de frein baisse en effet en fonction de leur état. Plaquettes neuves rime avec niveau proche du maxi, plaquettes usées avec niveau proche du mini. Inutile de refaire le niveau dans le bocal du liquide de frein car cela ne remettra pas à neuf des plaquettes usées. Attention, si le niveau est en dessous du mini, c'est qu'il y a une fuite dans votre système de freinage. Si votre voiture est équipée de freins à tambour à l'arrière, vous pourrez vérifier l'état des garnitures en tirant le levier de frein à main. Si le blocage de la voiture n'est obtenu qu'au-delà de six crans, c'est que les garnitures arrière doivent être au minimum réglées, au pire changées.
 
 
Ne vous fiez pas au contrôle technique !
Le contrôle technique teste l'efficacité du freinage, mais ne contrôle pas l'état des plaquettes. Une voiture peut donc fort bien freiner très correctement (mais pas longtemps !) avec des plaquettes sur lesquelles il ne reste qu'un mm de garniture. Mais dans ce cas, la plaquette s'échauffera très rapidement et perdra rapidement de son endurance, ce qui peut être très dangereux en montagne lors d'une longue descente de col.
 
 
Contrôlez aussi l'état des disques
Un disque rayé ne se répare pas et doit donc être changé. En revanche, il est normal qu'un disque s'use, mais il ne faut pas que le seuil d'usure dépasse 15%. Pour le vérifier, il faut un appareil de mesure (palmer ou pied à coulisse) qui vous permettra de comparer l'épaisseur du bord extérieur du disque avec celle de la piste de freinage, là où frottent les plaquettes