la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


 

Changement d'embrayage sur une 306Ce tutoriel détaille comment changer l’embrayage sur une 306 1.9L D. La plupart des interventions d’entretien sur une voiture consistent à changer une pièce dont l’usure est prévue, nécessaires  ou inévitable. Cela concerne par exemple toutes les filtres, les plaquettes et disques de freins, les amortisseurs, les courroies ou même les joints spy. Parmi les pièces de ce type, l’embrayage me semble être celle dont le changement est le plus compliqué.

Contrôler l’embrayage

Pour vérifier l’état de l’embrayage, suivez la méthode décrite dans le précédent tutoriel Changer  le câble d’embrayage.

Déposer la boîte de vitesses

Changement d'embrayage sur une 306L’embrayage ne peut être accessible qu’après dépose de la boîte de vitesses.
C’est LA raison pour laquelle changer un embrayage est une grosse prise de tête.

Pour déposer la boite de vitesses, suivez la dépose dans le précédent tutoriel Changer la boîte de vitesses sur une 306 1.9L D.

Déposer l’embrayage

Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Pour déposer l’embrayage il vous suffit ensuite de dévisser ses 6 vis de fixation. Faites attention à ne pas vous le faire tomber sur les pieds.

Pensez également à retirer la butée d’embrayage qui est enfoncée sur l’axe primaire de la boîte de vitesses. Cette butée ressemble à un anneau et est fixée sur la fourchette de la commande d’embrayage de la boîte de vitesses.

Préparation avant repose de l’embrayage

Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Un kit d’embrayage est généralement composé des éléments suivants:

  • mécanisme d’embrayage
  • butée d’embrayage : Se fixe sur l’arbre primaire de boîte sur la fourchette de commande.
  • centreur : Outil ressemblant à un tube et permettant de centrer le disque du mécanisme d’embrayage pendant la pose. Cet outil n’est pas toujours livré avec l’embrayage mais chez Valeo c’est quasiment systématique.

Avant repose, vérifiez que les cannelures du nouvel embrayage correspondent à celle de l’axe de la boîte de vitesses. Pour cela, rentrez le disque d’embrayage sur l’axe de la boîte. Si il ne rentre pas, ce n’est pas le bon! Si vous vous en apercevez à ce moment, je vous rappelle que vous viendrez juste de déposer la boîte de vitesses. Vous serez donc autorisé à jurer comme un charretier.

Changement d'embrayage sur une 306Avant repose de l’embrayage, nettoyez un peu de volant moteur au papier de verre fin notamment au niveau de la surface de contact avec l’embrayage.

Poser l’embrayage

  • Changement d'embrayage sur une 306Assemblez le mécanisme d’embrayage puis posez le sur le volant moteur.
  • Changement d'embrayage sur une 306Utilisez le centreur fourni avec le mécanisme d’embrayage neuf pour centrer le disque sur le reste du mécanisme d’embrayage. Appliquez vous pour le centrage car il est primordial. Vérifiez qu’il ne bouge pas tout au long de la pose de l’embrayage. Si l’embrayage est mal centré vous ne pourrez tout simplement pas reposer la boîte de vitesses.
  • Placez ensuite les vis de fixation de l’embrayage puis vérifiez que le disque est toujours centré.
  • Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Serrez les vis de fixation au cliquet. Vous verrez les lamelles se plaquer légèrement et se rapprochent un peu de l’axe au fur et à mesure que vous serrerez ces vis.
  • Changement d'embrayage sur une 306Changement d'embrayage sur une 306Serrez ensuite les vis au tournevis à frapper. Au fur et à mesure du serrage, marquez les vis. Cela permettra d’éviter d’en oublier un.
  • Changement d'embrayage sur une 306Retirez le centreur.

Poser la butée d’embrayage

  • Changement d'embrayage sur une 306Graissez l’axe primaire de boîte à la graisse hautes température ou Belleville.
  • Changement d'embrayage sur une 306Graissez la butée d’embrayage avec la même graisse. Mettez en un peu au niveau du trou d’axe et un bon paquet sur les clips de la fourchette d’embrayage.
  • Changement d'embrayage sur une 306Rentrez la butée sur l’axe primaire jusqu’à entendre le clip sur la fourchette de commande.
  • Pour finir vous pouvez mettre un peu d’huile sur les bouts de l’axe de la commande d’embrayage de la boîte de vitesses.

Embrayage poussé sur 1.9L D / tiré sur 1.9L TD

Les embrayages des moteurs 1.9L D et TD sont différents et cela impacte fortement la pose/dépose de la boîte de vitesses.

  • Sur le D, l’embrayage est dit « poussé ». La butée d’embrayage est clipsée à la fourchette de commande et coulisse sur l’arbre primaire de boîte. La boîte de vitesse est donc indépendante de l’embrayage et la dépose/repose de boîte est seulement « assez compliquée »
  • Sur le Turbo D, l’embrayage est dit « tiré ». La butée d’embrayage est fixée au lamelles du mécanisme. La fourchette de commande d’embrayage est située derrière la butée afin de la tirer. Cela rend la boîte de vitesses solidaire du mécanisme d’embrayage et rend la dépose/repose de la boîte de vitesses véritablement prise de tête.
    • Pour la dépose, il faudra retirer la tige filetée située sur l’axe de la biellette d’embrayage, sur le dessus de la boîte de vitesses. Cela permet de retirer la biellette de commande et de faire pivoter un peu plus l’axe de commande et de débloquer ainsi la fourchette.
    • Pour reposer la boîte, il faut positionner la fourchette à 60° afin qu’elle se trouve juste derrière la butée au moment où vous accouplez la boîte sur le moteur. Cela sera très compliqué de réaliser cela en reposant la boîte dans le compartiment moteur. Pour le 1.9L TD, il est donc fortement conseillé de déposer l’ensemble moteur + boîte afin de pouvoir travailler.

Reposer la boîte de vitesses

Pour la repose de la boîte de vitesse, suivez la repose sur le précédent tutoriel Changer la boîte de vitesses sur une 306 1.9L D.

Conclusion : L’arbre qui cache la forêt

Au final vous pouvez voir que changer l’embrayage est assez rapide. En revanche, accéder à l’embrayage est très difficile car cela nécessite de déposer la boîte de vitesse. Cette intervention nécessitera donc du temps, de l’énergie, un bon outillage et surtout de l’expérience.