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Pour fonctionner, un moteur doit continuellement être fourni en huile. En effet, des pièces comme les pistons, les bielles, le vilebrequin doivent être lubrifié pour fonctionner. Sans huile elles cassent. L’huile permet l’entretien du moteur, les fines particules contenues dans le carburant peuvent encrasser le moteur. Celles-ci se mélangent à l’huile et le filtre à huile joue le rôle de stoppeur. Une huile sale diminue aussi les capacités et les performances du moteur.

 

Il est nécessaire de remplacer l’huile du moteur ainsi que le filtre fréquemment pour conserver votre moteur en bon état de fonctionnement.

 

A quel moment faut-il faire sa vidange ?

Une vidange s’effectue différemment sur un véhicule essence que sur un diesel.

- Sur un véhicule essence : Entre 10 000 et 15 000 km.

- Sur un véhicule diesel : Entre 15 000 km et 20 000 km.

Cependant, cela dépend aussi de la qualité de l’huile que vous achèterez. Une huile Long Life permet de faire des vidanges tous les 30 000 km, essence ou diesel confondu.

Quelle huile choisir ?

Les huiles pour moteur se distinguent en 3 catégories : minérales, de synthèse ou de semi-synthèse. Sur un bidon d’huile on trouve donc une multitude d’informations concernant la viscosité et les capacités de celle-ci.

- Vérifiez la norme ACEA au dos du bidon. Celle-ci est suivi des lettres A, B ou encore E. A= moteur essence, B = moteur diesel et E = moteur poids lourd. La plupart des huiles sont maintenant prévu autant pour des moteurs essence que diesel. Une graduation de 1 à 3 accompagne ces lettres. L’ordre est le suivant : 2, 1 et 3. Ainsi, 2 est l’entrée de gamme, 1 est le milieu et 3 le haut de gamme. L’huile Long Life comporte le chiffre 4.

- Vérifiez la viscosité de l’huile en consultant bien toujours les préconisations du constructeur. On trouve ainsi les indices 10W50 par exemple sur les bidons d’huile. Le premier chiffre représente la fluidité de l’huile à froid et plus le chiffre tend vers 0, plus l’huile est fluide à froid. Le deuxième chiffre représente la viscosité de l’huile à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est fluide à chaud.

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- Faire chauffer votre moteur avant d’effectuer la vidange permet de brasser les impuretés présentes dans le réservoir d’huile.

- Vidange = Filtre à huile neuf

- L’huile vidangée ne se déverse pas dans la nature. Transvasez-la dans un bidon vide et portez-la dans une déchetterie ou chez un garagiste. Soyez éco-responsable !!

Outillage nécessaire :

 

- 1 bac de vidange
- 1 clé à filtre
- 1 douille adaptée
- 1 entonnoir
- 1 filtre à huile
- 1 paire de gant thermique
- 1 paire de gant en plastique
- 1 joint de vis de purge

 

Comment effectuer la vidange ?

1) Faites chauffer votre véhicule. La jauge de température ne doit pas atteindre les 90°. Si c’est le cas laissez reposer suffisamment le moteur (30 à 45 minutes en moyenne) afin que la température de l’huile redescende.

2) Positionnez votre véhicule bien à plat. Placez sous celui-ci un grand carton.

3) Levez légèrement votre voiture à l’aide du cric pour déposer le bac sous le carter d’huile.

4) Retirez le bouchon de remplissage d’huile.

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5) Retirez le vis de carter à l’aide de la clé carré. Veillez à ne pas le faire tomber dans le bac. L’huile s’écoule.

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6) Baissez le véhicule le temps que l’huile finisse de se déverser.

7) En attendant, changer le filtre à huile. Démontez ainsi l’ancien avec votre clé à filtre.

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8 ) Huilez le joint du nouveau filtre.

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9) Remontez le nouveau filtre à la main.

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10) Repassez sous le véhicule pour revisser le vis de carter en pensant bien à changer le joint.

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11) Remplissez le réservoir d’huile en vous aidant de l’entonnoir. Commencez par verser 4 litres.

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12) Faites le niveau. Il doit se situer à l’endroit indiqué sur la photo. A chaque contrôle de niveau essuyez la jauge.

N.B : – Fermez le bouchon de remplissage

- Démarrez le moteur 30s.

- Refaites le niveau

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13) On vérifie…

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