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Les bougies de préchauffages sont équipées uniquement sur des moteurs diesel. Celles-ci chauffent la chambre de combustion mais ne créées pas d’étincelles comme les bougies d’allumage que l’on trouve sur des motrices essences. Une fois la chambre de combustion assez chaude (environs 800°C), le gasoil peut s’enflammer et mettre en branle le moteur en repoussant les pistons.

 

A quel moment change-t-on ses bougies de préchauffage ?

Il n’y a pas de spécifications constructeur précises en termes de kilométrage pour changer ses bougies. Si votre moteur peine au démarrage ou que le moteur tousse, le problème peut donc venir des bougies. Bien entendu, assurez-vous que ce défaut au démarrage ne provienne pas du démarreur ou de la batterie.

Comment diagnostiquer des bougies de préchauffage en fin de vie ?

1) Débranchez les bougies et saisissez votre ohmmètre afin de contrôler leur résistance. Si l’une ou plusieurs d’entre elle ne répond pas, elle est à remplacer.

2) Sortez les bougies et testez-les directement à l’aide d’une batterie. Vous pouvez le faire directement sur votre véhicule.

Si celle ci deviens incandescente alors elle est encore en état de fonctionner.
Si rien ne se passe, il ne vous reste plus qu’à les remplacer.

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- Sur certaines BMW, lorsque vous remplacer vos bougies de préchauffage, il est indispensable de remplacer les joints de pipe d’admission.

- Respectez bien le serrage des bougies. Si vous serrez trop fort vous risquez d’endommager la culasse.

Outillage nécessaire :

- 1 clé à pipe
- 1 clé à bougie
- 1 clé dynamométrique

Comment remplacer vos bougies de préchauffage ?

Les 11 étapes pour effectuer le remplacement des bougies de préchauffage :

Vous pouvez choisir de ne remplacer que la bougie défectueuse mais nous vous conseillons de les remplacer toute en même temps.

1) Retirez le cache moteur en plastique si votre véhicule en possède un. Allez-y doucement car il est simplement clipsé. Parfois, comme ici, il vous faudra démonter quelques éléments de manière à retirer ce cache.

bougie de préchauffagebougie de préchauffage

 

2) Repérez l’emplacement des bougies. Généralement situées sur le dessus de la culasse. Débranchez la batterie.

 

bougie de préchauffage

3) Un long rail en plastique les recouvre. Il se déclipse ou se dévisse et se déconnecte. Il est souvent fixé aux deux extrémités par des pattes métalliques qu’il vous faudra dévisser également. (vous aurez parfois à débrancher la connectique des injecteurs sur certaines voitures)

4) Retirez le fil d’alimentation.

bougie de préchauffagebougie de préchauffage

 

5) Dévissez la partie supérieure de la bougie à l’aide de votre clé à pipe. Utilisez de préférence une douille aimantée.

bougie de préchauffage

 

6) Retirez ensuite la bougie doucement.

7) Comparez l’ancienne bougie avec la neuve.

bougie de préchauffage

 

8 )Profitez en pour nettoyez les contacts à l’aide d’un papier ponce.

bougie de préchauffage

 

9) Remontez la bougie neuve en la graissant. Faites seulement 2 tours à la main et finissez le serrage à la clé dynamométrique (entre 20 et 25nm).

bougie de préchauffage

10) Vissez l’écrou de serrage à l’aide d’une tige aimantée.

11) Répétez l’opération sur les autres bougies.

bougie de préchauffage