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Soutenir l’ensemble moteur / boîte

Si vous déposiez le silent bloc support de boîte à ce moment, le moteur tomberait/basculerait car il ne serait plus tenu que par son support droit. Ce dernier pourrait d’ailleurs casser à cette occasion. Or pour déposer la boîte, il faut déposer son silent bloc. La solution est de soutenir séparément le moteur et la boîte de vitesses.

Une autre façon d’aborder le problème serait de déposer l’ensemble moteur + boîte puis de réaliser le changement de boîte. Ce tutoriel n’abordera pas cette méthode.

Pour sortir la boîte en laissant le moteur monté, plusieurs solutions s’offrent alors à vous.

  • Vous pouvez utiliser des crics hydrauliques avec des cales positionnés sous le moteur et la boîte. Cela vous permettra de les descendre indépendamment l’un de l’autre. Il existe même des vérins spécial boîte avec une sorte de grosse griffe à quatre branches sur le dessus pour y caler la boîte de vitesses.
  • Vous pouvez utiliser 2 chaines avec des palans indépendants ou des chèvres et les fixer au crochet moteur et à la boîte. Dans ce cas vous risquez de devoir enlever le capot moteur pour passer les chaînes. Dans notre cas, il ne faut absolument pas procéder de cette façon car nous somme sur un pont à bras. Si l’on soutient le moteur et la boîte avec des palans, cela va retirer du poids sur le pont et la voiture risque de basculer !
  • Vous pouvez utiliser une traverse support moteur. C’est une sorte de pont que vous posez sur l’intérieur des ailes et qui fourni des points de fixations à chaînes pour le moteur et la boîte. Ces points de fixations sont sur des tiges filetées afin de pouvoir être descendus et montés facilement. Ainsi vous pouvez soutenir le moteur et la boîte indépendamment tout en gardant le poids sur le véhicule. Seul le poids de la boîte déposée sera retiré au pont mais cela sera négligeable.
Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DC’est cette dernière solution que nous allons voir ici mais vous verrez que les consignes s’adaptent facilement aux autres méthodes. La traverse de compartiment moteur que nous utiliserons ici est faite maison avec des restes de ferraille de la construction d’un portail métallique. Le moteur y sera suspendu par une chaîne sur son crochet de support situé à côté du collecteur d’admission.
Avant de continuer, assurez vous donc que le moteur est soutenu de manière indépendante.

Embrayage poussé sur 1.9L D / tiré sur 1.9L TD

Les embrayages des moteurs 1.9L D et TD sont différents et cela impacte fortement la pose/dépose de la boîte de vitesses.

  • Sur le D, l’embrayage est dit « poussé ». La butée d’embrayage est clipsée à la fourchette de commande et coulisse sur l’arbre primaire de boîte. La fourchette de commande d’embrayage pousse la butée qui pousse elle-même les lamelles. La boîte de vitesse est donc indépendante de l’embrayage et la dépose/repose de boîte est seulement « assez compliquée ».
  • Sur le Turbo D, l’embrayage est dit « tiré ». La butée d’embrayage est fixée aux lamelles du mécanisme. La fourchette de commande d’embrayage est donc coincée derrière la butée afin de la tirer et donc de tirer les lamelles par la même occasion. Cela rend la boîte de vitesses solidaire du mécanisme d’embrayage et rend la dépose/repose de la boîte de vitesses véritablement prise de tête.
    • Pour la dépose, il faudra retirer la tige filetée située sur l’axe de la biellette d’embrayage, sur le dessus de la boîte de vitesses. Cela permet de retirer la biellette de commande et de faire pivoter un peu plus l’axe de commande et de décoincer ainsi la fourchette.
    • Pour reposer la boîte, il faut positionner la fourchette à 60° afin qu’elle se trouve juste derrière la butée au moment où vous accouplez la boîte sur le moteur. Cette manipulation sera très compliquée si déposez/reposez la boîte dans le compartiment moteur. Pour le 1.9L TD, il est donc conseillé de déposer l’ensemble moteur + boîte afin de pouvoir travailler.

Déposer la boîte de vitesse

Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DVient maintenant une étape bien plus difficile, la dépose de la boîte à proprement parler. L’idée est de la désaccoupler du moteur, puis, de la faire pivoter sur son axe pour monter le différentiel au dessus. Il faudra ensuite abaisser le moteur pour sortir la boîte par le passage de roue avant gauche. Lors de cette étape la boîte risque de bloquer sur le berceau au niveau de la biellette de couple. De l’autre côté, le moteur risque d’appuyer sur le compartiment moteur au niveau de la poulie d’alternateur. Il faudra également faire attention à ne pas abîmer le radiateur lors des mouvements du moteur. Que du bonheur…

  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DRappel : Soutenez la boîte indépendamment selon la méthode que vous avez choisie (palan, chèvre, cric,traverse…)
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le silent bloc de boîte de vitesses
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le support du silent bloc de boîte
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDévissez la tige filetée du silent bloc et retirez la de la boîte. Elle peut être collée et difficile à enlever car sa base 6 pans a des coins chanfreinés. Mettez 2 écrous pour faire un contre-écrou sur la tige filetée et servez vous-en pour dévisser la tige avec un cliquet.
  • Retirez les vis de fixation de la boîte de vitesses. A partir de maintenant faites très attention à la boîte qui n’est plus attachée au moteur et pourrait donc bouger ou tomber si vous l’avez moyennement soutenue. (Ex: un cric rouleur avec une cale en bois)
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DTirez la boîte sur la gauche du véhicule pour la désaccoupler du moteur d’environ 1cm pour désaccoupler les bagues de centrage. Laissez la enfoncée dans l’embrayage afin de soutenir son poids plus uniformément.
  • Faites pivoter la boîte autour de son axe pour amener le différentiel au dessus de la boîte. Amenez donc l’arrière de la boîte au dessus. Ceci est possible uniquement si vous avez bien déposé le tachymètre.
  • Si vous soutenez la boîte avec une chaîne il serait bien de changer de point d’accroche et d’en prendre un maintenant situé au dessus de la boîte.
  • Descendez le soutien du moteur. Le moteur est encore soutenu par son support moteur droit. Il va donc pencher et la boîte va suivre la pente. Faites attention à ne pas trop descendre le moteur car cela va faire appuyer la poulie d’alternateur sur la carrosserie. Descendez le soutien de la boîte en même temps. Les 2 en même temps, pas à pas donc.
  • Tirez un peu le moteur vers l’avant pour éviter de bloquer sur le berceau au niveau de biellette de couple que vous avez retirée. En revanche, ne tirez pas trop pour ne pas abîmer le radiateur.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DSortez complètement la boîte de l’embrayage en penchant la tête de la boîte vers le bas. Descendez la boîte et  sortez là par le bas du passage de roue. Vous pouvez maintenant voir l’embrayage. Notez que si vous n’aviez pas enlevé la tige filetée du support de boîte, la manoeuvre serait plus difficile.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DRemontez le moteur en position normale pour ne pas fatiguer le silent bloc de support moteur droit. Il est en plastique, n’est pas sensé travailler dans cette position et sans doute déjà âgé et donc fatigué. Cette pièce devrait être vérifiée avant démontage de la boîte car il ne faudrait pas qu’elle lâche pendant l’intervention.
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