la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


 

Le filtre à essence a pour rôle d'empêcher les impuretés et l'eau contenues dans le carburant d'arriver dans la cuve du carburateur. Si le filtre est colmaté cela se traduira par des trous dans l'alimentation voir une perte de puissance de la voiture.
 
Ce filtre a pour rôle permanent de purifier les impuretés pouvant entrer lorsque vous faites le plein et les particules contenues dans l'essence.
 
Ainsi, le moteur consomme un carburant qui respecte le carburateur et le système d'injection.
 
Encrassé, il provoque des difficultés dans l'alimentation et peut générer des à-coups dans le moteur, voire une panne en bouchant l'arrivée de carburant. Le filtre à essence doit être remplacé tous les 40 000 km.
 
Comment procéder pour remplacer un filtre à essence
Le filtre à essence peut être en plastique ou en aluminium, il se trouve juste après la pompe à essence sous l'aile arrière droite.
Repérez-le, aidez-vous de votre filtre neuf si vous ne savez pas à quoi il ressemble ! Prenez un petit tournevis plat et dévissez les 2 colliers à chaque extrémité du filtre ensuite déboîtez les 2 durits (une qui vient du réservoir et l'autre qui va au carburateur) de chaque côté du filtre. Prenez votre filtre neuf, si vous l'observez vous vous rendez compte qu'il y a une flèche gravée sur le corps du filtre, cette flèche indique dans quel sens le carburant doit circuler à l'intérieur du filtre. Revenons aux 2 durits, la durit d'aspiration que vous avez déboîtée du filtre vient du réservoir, l'autre durit est beaucoup moins longue, (si le filtre se trouve à proximité du carburateur) va du filtre au carburateur. Maintenant que vous avez bien identifié chaque durit, vous pouvez remboîter le filtre avec la flèche pointant vers la durit qui va au carburateur.