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Changer boîte de vitesses 306 1.9DDans ce tutoriel vous allez voir comment changer une boite de vitesses sur une 306 1.9L D de 1994 (moteur XUD). C’est une intervention assez lourde et qui nécessite une bonne expérience et un bon outillage. Pensez qu’il va falloir manoeuvrer la boîte de vitesses sous la voiture et qu’elle pèse entre 30 et 40kg. L’équivalent serait de faire des abdos avec un poids de 30 kg qu’il faudra soulever et aller enfiler dans un trou que vous ne verrez pas.

Si vous n’avez jamais changé de boîte de vitesses et que vous ne devez retenir qu’un conseil, retenez celui-la: pour changer une boîte de vitesse, prévoyez d’être 2 à bricoler.

L’intervention va se dérouler en quatre étapes: déshabiller, déposer, reposer, ré-habiller. Pour commencez, levez la voiture d’une trentaine de centimètres sur chandelles ou pont à bras.

Isoler la boîte de vitesses

La boîte est recouverte par divers organes qu’il va falloir enlever pour y accéder. De plus elle est connectée à différents éléments également à enlever avant de la déposer.

Dégager le dessus de la boîte de vitesses

  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez l’admission d’air, la batterie et son support comme détaillé dans le tutoriel « changer le câble d’embrayage ». Une fois cela fait vous verrez clairement la boîte et son silent bloc de support. Pour notre cas, ne déposez pas complètement le câble d’embrayage. Déconnectez le simplement de la boîte de vitesses et posez le sur le côté du compartiment moteur.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le démarreur électrique. Notez l’emplacement des 3 vis qui ont des tailles différentes. Reculez un peu le démarreur et attachez le pour éviter qu’il n’endommage le radiateur. Vérifiez qu’aucune bague de centrage du démarreur ne reste attachée à la boîte. Si c’est le cas, sortez les bagues restées avec une pince.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéconnectez le faisceau électrique et la fiche du capteur de marche arrière. Ce dernier est situé sur la boîte, sous la biellette d’embrayage. Il est maintenu par un clip métallique à maintenir avec un tournevis plat pour débrancher la gaine.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéconnectez le câble de compteur . Pour le déverrouiller, tirez la clavette en plastique qui le maintient. Tirez ensuite le câble de compteur vers le haut et posez le sur le moteur après l’avoir essuyé.
  • Observez la petite gaine à côté du câble de compteur. Il s’agit du capteur PMH (Point Mort Haut). Vous le déposerez par la suite. Faites juste attention à ne pas l’abîmer pour l’instant.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDéposez la durite de dépression du master vac. Cela évitera de casser son raccord lorsque le moteur bougera dans la suite de l’intervention. Pour cela, passez votre doigt derrière la durite au niveau du raccord et faites basculer le raccord. Cela provoque une fuite qui laisse entrer l’air dans le master vac. Une fois remplie d’air, la durite se détache facilement du master vac.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéconnectez les biellettes de commande de boîte. Attention, ce sont des éléments fragiles qui peuvent casser ou se tordre. Si une tête de biellette est abîmée, elle ne restera plus verrouillée et sautera toute seule. Comme ce sont des éléments fragiles, un outil s’impose : le démonte pneu. Faites levier avec sur le bout de la biellette. N’attaquez pas la biellette par le côté sinon elle va pivoter sur sa tête ou arracher le silent bloc. Les biellettes sont composées de deux anneaux concentriques reliés par un silent bloc. Faite bien levier sur l’anneau intérieur car c’est lui qui est fixé à la rotule. Faire levier sur l’anneau extérieur risque de couper le silent bloc de biellette.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDesserrez les 2 vis du silent bloc support de boîte. Desserrez aussi les trois vis de fixation de la boîte situés sur le dessus de la boîte. Débloquez les seulement car la boîte n’est pas encore vidangée.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DPour finir sur le dessus, attachez les câbles et durites qui traînent pour éviter un arrachage accidentel et ne pas être gêné lors de la pose/repose de la boîte. Attention, ne tendez pas trop ces éléments car le moteur vas descendre pas mal lors de la dépose de la boîte.

Dégager le dessous de la boîte de vitesses

Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DAfin de finir d’isoler la boîte de vitesses, positionnez-vous ensuite sous le moteur.

  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le capteur PMH. Il est maintenu par une petite vis à tête 6 pans sur l’arrière de la boîte, au niveau du différentiel. Retirez cette vis avant de sortir le capteur sinon il sortira sans son support qui risque de tomber dans la cloche d’embrayage. Sortez le capteur et fixez le au moteur pour éviter de l’écraser au remontage de la boîte.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDéposez le carter métallique de volant moteur. Une des ses vis de fixation tient également la durite haute pression de la pompe de direction assistée.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DDétachez la durite de direction assistée du goujon qui la tient sur l’avant du moteur. Attachez la ensuite au bras de galet tendeur de la courroie d’accessoire. Ceci évitera d’abîmer la durite par la suite.
  • Déposez ensuite les cardans comme détaillé dans le tutoriel « Changer les cardans ». Veillez bien à vidanger la boîte et retirer le tachymètre du différentiel. C’est obligatoire pour la dépose de la boîte.
  • Changer boîte de vitesses 306 1.9DChanger boîte de vitesses 306 1.9DDéposez la biellette de couple située à côté du pallier intermédiaire du cardan droit, derrière le moteur. Cela va permettre de bouger le moteur par la suite.
  • Desserrez ensuite la dernière vis de fixation de la boîte de vitesses. Débloquez la seulement.

A ce moment, la boîte de vitesses n’est plus reliée au véhicule que par ses vis de fixation au bloc moteur et son silent bloc de support de boîte.