la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


Le démarreur est un moteur électrique permettant de lancer le moteur à combustion interne de façon à le faire démarrer.

Comment diagnostique-t-on un démarreur hors service ?

Votre véhicule peine au démarrage, le moteur ne se lance pas. Deux hypothèses, votre batterie est déchargée ou votre démarreur est en fin de vie. Pour le savoir commencez par vérifier votre batterie à l’aide d’un testeur. Si la tension en en dessous des 12.5 Volts la batterie est à changer. Vous pouvez constater ce phénomène également au tableau de bord. Si l’éclairage des témoins est faible et vacille, votre batterie doit être changée.

Si cependant, moteur à l’arrêt, tous les périphériques électriques fonctionnent (phares, ventilation, radio, etc…) mais que votre voiture ne démarre pas, alors le problème vient certainement du démarreur.

Vous pouvez taper dessus à l’aide du marteau afin de décoller les charbons de manière à faire démarrer une ultime fois le véhicule si vous ne pouvez pas effectuer les réparations dans l’heure et que vous êtes coincé.

L’autre technique est de pousser le véhicule en descente et de jouer de la pédale d’embrayage en seconde. Le moteur s’emballe et fini par démarrer.

 

- Lors du démontage du démarreur vous avez accès au volant moteur. Vérifiez l’état de la denture de ce dernier. En effet, les dents du démarreur sont en contact avec les dents du volant moteur. Celles-ci s’usent et il faudra donc prévoir de changer cette pièce aussi.

- Un démarreur défectueux, entraine une usure prématurée de la batterie, une usure du volant moteur.

Outillage nécessaire :

 

- 1 jeu de clé
- 1 jeu de tournevis
- 1 jeu de clé Torx
- 1 multimètre

 

Comment effectuer le montage de votre démarreur ?

Les 8 étapes pour remplacer votre démarreur :

1) Débranchez le « plus » de votre batterie. Éloignez-le.

 

2) Observez l’emplacement du démarreur sur votre véhicule. Parfois un peu accessible sans avoir besoin de lever le véhicule. Observez également les branchements sur la pièce.

3) Dévissez les 2 ou 3 vis de fixation du démarreur. Le moins accessible est à retirer en premier.

4) Débranchez les fils sur le démarreur en notant bien les couleurs de fils et leurs emplacements.(prenez une photo avant de démontez)

 

5) Retirez le démarreur si l’espace nécessaire le permet. Sur certains véhicules, il y a très peu d’accès et il faut le créer en démontant un cardan, une partie de l’échappement, etc…

6) Comparez le démarreur H.S avec celui que vous avez acheté.

 

7) Remontez le nouveau démarreur et rebranchez les connectiques.