la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées


Le turbo ou turbocompresseur peut équiper un véhicule diesel ou essence. Il nécessite un bon 

entretien régulier mais il arrive qu’il casse et qu’il faille le remplacer. Quand une réparation ne 

suffit plus, il faut acheter un turbo et procéder à une longue et complexe opération mécanique.

Si vous devez acheter et remplacer un turbo, voici quelques conseils pour prendre les bonnes 

décisions. On peut remplacer soi-même un grand nombre de pièces auto, même un turbo, 

et faire d’importantes économies. Toutefois pour le turbo, cela demande un minimum de réflexion.

Réparer ou remplacer ?

En général, quand un turbo est hors service, le véhicule subit surtout une 

importante perte de puissance et une surconsommation d’huile moteur. Attention, ces 

symptômes peuvent provenir d’autres problèmes. En général aussi, accélérer est très difficile. 

Il peut y avoir une fumée noire ou une fumée bleue, même si cela n’est pas systématique. 

En revanche, on peut fréquemment constater un bruit anormal.

 

Parfois, il faut réparer une fuite d’air, remplacer une autre pièce ou remplacer une pièce du turbo. 

Le turbocompresseur est en effet constitué de multiples pièces.

Un bon entretien est indispensable. Cela consiste principalement à effectuer la vidange selon 

le kilométrage indiqué par le constructeur ou à la bonne période préconisée, même quand le 

kilométrage n’est pas atteint et, bien entendu, avec l’huile moteur la plus adaptée.

Lorsqu’il est nécessaire d’acheter et remplacer un turbo auto, le coût peut s’avérer rédhibitoire et 

pour cette raison, de nombreux conducteurs songent à trouver la bonne référence de la pièce et 

tout faire eux-mêmes. Mais est-ce possible ?

En quoi cela consiste ?

Le remplacement d’un turbo est une opération coûteuse. La pièce elle-même coûte généralement 

plusieurs centaines d’euros. Ainsi, il n’est pas rare que le coût global soit proche des mille euros.

Remplacer un turbo va vous demander de passer plusieurs heures sous votre véhicule. 

Cette opération requiert de démonter de multiples pièces. Il faut savoir que le remplacement 

nécessite aussi d’être équipé de nombreux outils. En outre, il est indispensable d’utiliser 

les produits appropriés pour le nettoyage (ainsi que pour graisser). Il est très important 

que l’ensemble du système de turbocompression soit propre avant de démonter puis 

lors du remontage.Cela varie selon les modèles de véhicules mais les éléments à 

démonter puis à remonter peuvent être très difficiles d’accès.

Carter (souvent difficile d’accès), durites, joints, filtres, obstruction éventuelle des 

conduits… tout doit être scrupuleusement contrôlé. Ensuite, il faut tester votre 

moteur et être en mesure d’identifier d’éventuels problèmes avant de faire un test 

sur la route.

 

Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de s’adresser à un 

professionnel. Toutefois, il n’est pas exclu de pouvoir le faire soi-même 

lorsque l’on a de l’expérience, tous les outils nécessaires, mais n’oubliez pas 

non plus : non seulement le descriptif complet de la procédure pour votre modèle 

de véhicule – car il existe des différences majeures d’une voiture à une autre – mais 

aussi le manuel technique et la 

notice de montage du turbo.