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L’alternateur est l’élément qui produit du courant électrique au même titre que la batterie. Ce courant est produit en circuit fermé du moment que le moteur fonctionne. Il alimente ainsi tout l’habitacle, la climatisation, le système d’allumage du moteur et l’éclairage. Il permet à la batterie de se recharger.

 

Comment diagnostiquer un alternateur en fin de vie ?

1) L’alternateur est en panne :

Le plus souvent en voyant de défaut vient s’afficher au tableau de bord. Il vous faut alors vérifier que la panne concerne bien l’alternateur. Commencez donc par vérifier l’état des cosses au dos de l’alternateur. Celles-ci en s’oxydant avec le temps, ne transmette plus d’information électrique. Un simple nettoyage avec une brosse métallique permettra de retirer le voyant de défaut et de refaire fonctionner votre alternateur.

Si le problème ne vient pas des connectiques, il faut alors tester l’alternateur avec un multimètre. Branchez-le sur les 2 cosses de la batterie. Observez les résultats :

- Alternateur en bonne santé, moteur au ralenti : tension = 12.5 V minimum

- Alternateur en bonne santé, à l’accélération du moteur : tension = 14.7 V maximum

- Alternateur en mauvaise santé, moteur au ralenti : tension inférieur à 12.5 V

- Alternateur en mauvaise santé, à l’accélération du moteur : tension supérieur à 14.7 V

2) Poulie défectueuse :

La poulie est bloquée ou voilée, la courroie ne tourne plus et l’effet de dynamo est désormais inexistant ; la batterie se décharge. Vous pouvez ne changer que la poulie (outillage spécial nécessaire) mais il est préférable de prévoir un remplacement de l’alternateur complet à court terme. Généralement, une poulie qui se bloque fait griller l’alternateur.

Comment bien choisir son alternateur ?

Il existe bien souvent plusieurs types de montages d’alternateur selon le véhicule que vous possédez. Afin de ne pas commettre d’erreur lors de l’achat d’une telle pièce, nous vous invitons à vérifier les points suivant :

 

- L’ampérage de votre alternateur d’origine.
- La forme des connectiques et leur nombre.
- L’aspect général de l’alternateur et la disposition des fixations.
- Le nombre de cannelure au niveau de la poulie.

 

En démontant votre ancien alternateur vous pouvez aussi, dans la plupart des cas, observez la présence d’une étiquette collée dessus. En nettoyant celle-ci des références apparaissent. Ces dernières correspondent aux références d’origine. Vous ne pouvez donc plus vous trompez lors de l’achat de votre pièce.

Les marques que nous vous recommandons sont les suivantes :

 

- BOSCH
- VALEO
- CEVAM
- DA SILVA

 

Comptez entre 100€ et 450€ (hors consigne) de budget pour l’achat d’un alternateur. Le prix varie beaucoup en fonction de votre véhicule. En effet, un alternateur de R19 sera moins cher que celui d’une BMW 740D !!

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- Changer un alternateur n’est pas toujours aussi simple et dépend de votre véhicule et de sa conception. Parfois, pour accéder correctement à cette pièce il vous faudra démonter au préalable des éléments comme par exemple un phare, un boitier ou tout autre élément pouvant gêner.

- Vérifiez toujours l’état de la courroie. Si celle-ci commence à montrer des signes de faiblesse remplacer la sans tarder. Si celle-ci venait à se déchirer en plein fonctionnement elle risquerait de détruire des éléments de la distribution et ainsi endommager votre moteur.

Outillage nécessaire :

 

- 1 jeu de clé
- 1 jeu de tournevis
- 1 multimètre
- 1 clé à cliquet

 

Comment effectuer le montage de son alternateur ?

Les 11 étapes pour effectuer le remplacement de son alternateur :

1) Débranchez la cosse « + » de votre batterie. Le véhicule n’est plus alimenté en électricité.

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2) Dégagez les éléments qui sont susceptibles de gêner l’accès à l’alternateur; ici c’est le vase d’expansion et la pompe de direction assistée.

3) Détendez la courroie. Plusieurs système de tension existe, nous ne pourrons hélas pas tous les détailler. Le tendeur est ici automatique.

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4) Retirez la courroie.

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5) Démontez l’alternateur en dévissant les boulons de fixation d’alternateur.

6) Débranchez l’alternateur en retirant les connectiques. Notez leur emplacement et leur couleur. Sortez-le.

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7) Comparez les alternateurs.

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8 ) Replacez l’alternateur neuf et tendez la courroie en même temps.

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9) Rebranchez les connectiques.

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10) Rebranchez la batterie.

11) Vérifiez la tension à l’aide de votre multimètre, moteur allumé : la batterie doit débiter entre 13.5 et 14.9 V.

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