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la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées
Préparation avant repose de la boîte
Déposez le tachymètre de la nouvelle boîte. Retirez également la bague cannelée interne du tachymètre. Plus de détail dans le tutoriel « Changer les cardans d’une 306 1.9L D ».
- Changez les joints spy des sorties de différentiel si la nouvelle boîte est d’occasion. Pour cela consulter le tutoriel « Changer les cardans d’une 306 1.9L D ».
- Déposez la tige filetée de support moteur de la nouvelle boîte. Utilisez pour cela 2 écrous sur la tige pour faire un blocage par contre écrou. Alignez les pans des 2 écrous pour pouvoir dévisser en portant sur les 2 écrous.
Récupérez les bagues de centrage restées sur votre ancienne boîte puis reposez les à leur emplacement sur le moteur.
- Vérifiez que des bagues de centrage présentes sur la nouvelle boîte ne sont pas à la place d’une bague présente sur le moteur
- Comparez les cannelures des axes des deux boîtes de vitesses. Ils peuvent être différents si vous n’avez pas la bonne boîte. Cela serait dommage de s’en apercevoir après avoir essayé de reposer la nouvelle boîte pendant 3/4 d’heure.
![Changer boîte de vitesses 306 1.9D](https://lemecano.fr/wp-content/gallery/306-19d-boite-vitesses/thumbs/thumbs_306-19d-boite-vitesses-46.jpg)
- Mettez un peu d’huile sur les bouts de l’axe de la commande d’embrayage. Cela ne lui fera pas de mal.
Mettez un peu de graisse sur les cannelures de l’axe de boîte, le pied de biellette et la butée d’embrayage au niveau de l’axe et des clips de fourchette(un bon paquet pour les clips). Utilisez de la graisse hautes températures du type graisse graphitée ou Belleville.
Reposer la boîte de vitesses
Faites très attention pendant la repose de la boîte de vitesses. Il faut manipuler une pièce très lourde, généralement au-dessus de soi, dans le compartiment moteur. C’est le genre de situation ou on glisse vite avec pas mal de force sur à peu près n’importe quoi. Lors de ce tutoriel, Jérémy s’est fait une coupure (taille habituelle) en se frottant à un collier de gaine en plastique ! Imaginez si ça avait été une tête de vis… Faites notamment attention à ne pas vous coincer les doigts entre la boîte et le bloc moteur. Les dents de la couronne du volant moteur sont particulièrement aiguisées et entailles les doigts avec une extrême facilité. Tenez pour cela toujours la boîte par en-dessous.
- positionnez la boîte à son emplacement moteur, au sol, avec le différentiel sur le dessus. La position du différentiel est très importante car sinon il va buter sur le berceau lorsque vous allez faire monter la boîte.
- soutenez la boîte avec la méthode que vous avez choisie
- descendez le soutien du moteur pour le faire pencher
montez le soutien de la boîte jusqu’à pouvoir rentrer l’axe de boîte dans l’embrayage
- Faites pivoter la boîte sur son axe pour envoyer le différentiel vers l’arrière. Vous devrez sans doute remontez alors en même temps les soutiens du moteur et de la boîte. Le but est d’être assez haut pour ne pas buter dans le berceau avec le différentiel lorsqu’il pivote vers l’arrière. Procédez par petits pas successifs pour la remontée.
- Si nécessaire changez l’accroche du soutien de la boîte pour qu’il soit plus stable.
- Positionnez la boîte de vitesses sur les bagues de centrage et rentrez la boîte dessus.
Reposez les vis de fixation de la boîte en les serrant rapidement. Il faut quand même que la boîte soit bien solidaire du moteur.
Reposez la tige filetée de support de boîte en lui mettant du frein filet. Serrez là en utilisant la méthode du contre-écrou.
Reposez le support de boîte mais ne mettez que la vis arrière afin de lui permettre de pivoter pour y rentrer la tige filetée de support de boîte
- Faites ensuite monter l’ensemble moteur-boîte en passant la tige filetée dans le trou du silent bloc du support de boîte. Poussez le moteur vers l’arrière et faites pivoter le support de boîte pour y arriver.
Reposez le deuxième vis du support de boîte et serrez ses vis.
Reposez le silent bloc de support de boîte et serrez sa vis.
Retirez les soutiens individuels de moteur et boîte (traverse,palan,chèvre, crics..).
Reconnecter la boîte de vitesses
Pour commencer, nous allons reconnecter les éléments qui vont permettre de vérifier que les vitesses passent bien.
Reposez les biellettes de commande de vitesses. Utilisez une pince en appuyant bien sur la bague intérieure de la biellette.
Reposez le câble d’embrayage. Pour cela suivez la repose sur le tutoriel « Changer le câble d’embrayage sur une 306″.
- Vérifiez le passage des vitesses y compris la marche arrière.
- Reposez le capteur PMH. Enfoncez le à fond et tirez de 4/5 mm. Il ne doit pas rester en contact avec le volant moteur.
- Reposez les cardans, le tachymètre et le câble de compteur. Pour cela, suivez la repose sur le tutoriel« Changer les cardans sur une 306″. Toutefois, ne remplissez pas d’huile la boîte de vitesses à ce moment.
- Reposez la biellette de couple.
- Reposez le carter métallique de volant moteur. Son support sert aussi à fixer la durite de pompe de direction assistée. Cette durite est également tenu par un petit goujon de 13mm sur l’avant de la boîte. Si vous n’avez pas ce goujon sur la nouvelle boîte récupérez le sur l’ancienne.
- Reposez le bouchon de vidange de boîte de vitesses.
- Remplissez d’huile la boîte de vitesses (voir paragraphe suivant)
- Reposez les roues avant
Remplir d’huile la boîte de vitesses
Le niveau d’huile de la boîte de vitesses doit être fait par la vis située sur le cul de la boîte de vitesse, visible par le passage de roue avant gauche. Vous ne pouvez pas la remplir comme le moteur en versant avec un bidon car cette vis est sur une paroi verticale. Il faut normalement utiliser une seringue, ce qui est moyennement pratique.
Pour évitez cela, achetez un bidon avec un tuyau intégré au bouchon. Certains des bidons Norauto en sont notamment équipés. Si vous en trouvez d’autres, faites passer l’info.
La vis de remplissage sert aussi de niveau. Quand l’huile ressort par le trou de la vis, revissez la vis. N’attendez pas que plus rien ne coule. Notez qu’il faut donc remplir la boîte en étant bien à plat, sinon le niveau ne sera pas bon.
Reposer les organes annexes
A ce moment vous avez fait le plus dur, il vous reste à reconnecter et reposer tous les éléments que vous aviez déposés ou déconnectés pour accéder à la boîte de vitesses et l’isoler.
- Reposez le démarreur électrique. Faites attention à la position des vis qui ont des tailles différentes et aux bagues de centrage.
- Branchez la fiche du capteur de marche arrière sur la boîte de vitesses
- Reposez l’admission d’air et les organes déposés pour accéder à la boîte de vitesses comme décrit dans la repose du tutoriel « Changer le câble d’embrayage ».
- Vérifiez qu’il n’y a plus de câble ou gaine attaché lors de la dépose et que toutes les sondes sont bien rebranchées.
Conclusion
Vous pouvez voir que le changement d’une boîte de vitesses est bien une opération lourde (au sens propre). Il faudra compter une bonne journée de travail en étant bien préparé. Le plus gros problème est bien sûr d’arriver à la sortir du compartiment moteur et la reposer sans se blesser. A noter, ce moteur est présent sur une large gamme de véhicules chez Peugeot et Citroën (205, 306, 405, ZX, BX…).