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la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées
Suivez ces conseils pour un bon entretien de votre pompe à eau. Découvrez également quand
et comment il faut changer cette pièce cruciale du circuit de refroidissement qui, mal entretenue,
peut être la cause de très graves problèmes de moteur.
Un contrôle régulier de la pompe à eau de voiture est indispensable même si les problèmes
sont de moins en moins fréquents sur les véhicules modernes. Certaines pièces peuvent être
l’origine de pannes et d’autres, comme la pompe, peuvent provoquer des dommages irréparables.
Entretien pompe à eau
Pour un entretien optimum de la pompe à eau de votre véhicule, commencez par consulter le
carnet d'entretient. Ce document indique un kilométrage moyen pour le remplacement de la pièce.
Les kilométrages sont relativement variables selon les types de voitures, c’est pourquoi seul votre
carnet d’entretien vous donne un chiffre fiable.
L’élément le plus délicat de cette pompe est la courroie grâce à laquelle elle fonctionne,
et qui peut subir une rupture si elle est trop usée. Une rupture de la courroie de distribution
est un problème potentiellement très grave pour le moteur. Il est même très fréquent que
celui-ci soit complètement hors service. C’est un élément à surveiller tout particulièrement
pour les automobilistes citadins qui font plus de démarrages que les autres.
Enfin, si la courroie peut être endommagée par l’usure, elle peut l’être aussi à cause de diverses
fuites de liquides du véhicule. Sans elle, la pompe ne peut plus jouer son rôle dans le circuit de
refroidissement. C’est ainsi que le moteur surchauffe.
En outre, il est indispensable d’effectuer une vérification régulière du niveau de liquide de
refroidissement. Celui-ci se trouve dans le vase d’expansion. On conseille généralement un
contrôle tous les trimestres, parfois même plus, et avant que l’hiver ne commence.
Changement pompe à eau
Hormis l’usure, changer une pompe à eau de votre voiture s’avère le plus souvent nécessaire
quand il y a une fuite. Ici, il est impossible de s’en rendre compte sans regarder son moteur.
C’est nécessaire aussi quand il y a un problème de courroie. Il est alors bien plus facile de s’en
rendre compte parce qu’il y a un bruit de claquements pouvant indiquer que la courroie n’est pas
correctement tendue.
Un bon mécanicien remplace la pompe à eau quand il change sa courroie de distribution.
La pompe et la courroie doivent être l’une et l’autre en bon état de marche.
Le remplacement de la pompe à eau ne présente pas de difficultés particulières. Il est
bien plus difficile de savoir si c’est vraiment nécessaire. Equipé des outils adéquats
dont plusieurs tournevis et souvent plusieurs clés, l’étape la plus délicate est fréquemment
la dépose et la repose du radiateur. Cela dit, il n’est pas facile de vider ce circuit de toute
bulle d’air et c’est absolument indispensable.
Ce remplacement demande d’abord de purger le radiateur afin de purger l’ensemble du
circuit de refroidissement. On considère cette opération comme accessible aux
débutants ayant un peu d’expérience.
Source photo:
https://vulcayne.free.fr/28.htm