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la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées
Le turbo ou turbocompresseur peut équiper un véhicule diesel ou essence. Il nécessite un bon
entretien régulier mais il arrive qu’il casse et qu’il faille le remplacer. Quand une réparation ne
suffit plus, il faut acheter un turbo et procéder à une longue et complexe opération mécanique.
Si vous devez acheter et remplacer un turbo, voici quelques conseils pour prendre les bonnes
décisions. On peut remplacer soi-même un grand nombre de pièces auto, même un turbo,
et faire d’importantes économies. Toutefois pour le turbo, cela demande un minimum de réflexion.
Réparer ou remplacer ?
En général, quand un turbo est hors service, le véhicule subit surtout une
importante perte de puissance et une surconsommation d’huile moteur. Attention, ces
symptômes peuvent provenir d’autres problèmes. En général aussi, accélérer est très difficile.
Il peut y avoir une fumée noire ou une fumée bleue, même si cela n’est pas systématique.
En revanche, on peut fréquemment constater un bruit anormal.
Parfois, il faut réparer une fuite d’air, remplacer une autre pièce ou remplacer une pièce du turbo.
Le turbocompresseur est en effet constitué de multiples pièces.
Un bon entretien est indispensable. Cela consiste principalement à effectuer la vidange selon
le kilométrage indiqué par le constructeur ou à la bonne période préconisée, même quand le
kilométrage n’est pas atteint et, bien entendu, avec l’huile moteur la plus adaptée.
Lorsqu’il est nécessaire d’acheter et remplacer un turbo auto, le coût peut s’avérer rédhibitoire et
pour cette raison, de nombreux conducteurs songent à trouver la bonne référence de la pièce et
tout faire eux-mêmes. Mais est-ce possible ?
En quoi cela consiste ?
Le remplacement d’un turbo est une opération coûteuse. La pièce elle-même coûte généralement
plusieurs centaines d’euros. Ainsi, il n’est pas rare que le coût global soit proche des mille euros.
Remplacer un turbo va vous demander de passer plusieurs heures sous votre véhicule.
Cette opération requiert de démonter de multiples pièces. Il faut savoir que le remplacement
nécessite aussi d’être équipé de nombreux outils. En outre, il est indispensable d’utiliser
les produits appropriés pour le nettoyage (ainsi que pour graisser). Il est très important
que l’ensemble du système de turbocompression soit propre avant de démonter puis
lors du remontage.Cela varie selon les modèles de véhicules mais les éléments à
démonter puis à remonter peuvent être très difficiles d’accès.
Carter (souvent difficile d’accès), durites, joints, filtres, obstruction éventuelle des
conduits… tout doit être scrupuleusement contrôlé. Ensuite, il faut tester votre
moteur et être en mesure d’identifier d’éventuels problèmes avant de faire un test
sur la route.
Pour toutes ces raisons, il est vivement recommandé de s’adresser à un
professionnel. Toutefois, il n’est pas exclu de pouvoir le faire soi-même
lorsque l’on a de l’expérience, tous les outils nécessaires, mais n’oubliez pas
non plus : non seulement le descriptif complet de la procédure pour votre modèle
de véhicule – car il existe des différences majeures d’une voiture à une autre – mais
aussi le manuel technique et la
notice de montage du turbo.