
la mécanique à la portée de tous pour faire des économies assurées
Aujourd’hui, les voitures neuves bénéficient toutes d’un système de direction assistée
qui permet d’offrir au conducteur un meilleur contrôle du volant, facilitant les
différentes manœuvres lors de la conduite. Un mauvais entretien de ce système peut
être particulièrement dangereux.
Un problème au niveau du système de direction assistée se traduira souvent par
une direction qui résiste davantage ou qui semble faire des bruits étranges. Un simple
manque d’huile peut entraîner des dégâts au niveau du système tout entier, ce qui peut
s’avérer particulièrement dangereux.
Quand vérifier sa direction assistée ?
En règle générale, il n’est pas nécessaire de vérifier sa direction assistée très souvent,
contrairement à d’autres contrôles qu’il est nécessaire d’effectuer plus régulièrement. Vous
pouvez vous référer au manuel de la voiture pour connaître les intervalles recommandés.
Vérifiez l’état de votre direction assistée si vous trouvez qu’elle est moins fluide
que d’habitude ou qu’il est tout simplement temps d’effectuer un petit contrôle de sécurité.
Renseignez-vous auprès de votre garagiste si vous avez le moindre doute. Vous trouverez
ci-dessous quelques informations utiles et les étapes à suivre afin de vérifier votre
direction assistée et éventuellement remplacer l’huile de direction assistée.
Les étapes à suivre :
Tout d’abord, la vérification doit s’effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que
vos roues soient bien orientées vers l’avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le
capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée. Il se trouve généralement
à proximité de la courroie de direction assistée mais sa position varie en fonction des modèles
de voiture alors n’hésitez pas à vous référer au manuel de la voiture en cas de doute.
Certains réservoirs transparents disposent d’indicateurs qui permettent d’observer le niveau
d’huile directement. D’autres nécessitent l’utilisation d’une jauge, accessible en dévissant le
bouchon qui recouvre le réservoir du liquide de direction assistée. Essuyez bien la jauge avant
de la replacer dans le réservoir pour observer le niveau d’huile. Des repères généralement
signalés par maxi et mini vous permettront de constater le niveau du liquide. Certains modèles
incluent également des repères selon si la voiture vient juste de rouler ou non.
Si le niveau minimum n’est pas atteint, il faudra rajouter un peu d’huile afin que le niveau de
l’huile se trouve entre les deux repères. Assurez-vous de ne pas dépasser le niveau indiqué, car
dans ce cas précis, trop peut être pire que pas assez. Le liquide peut déborder du réservoir et cela
peut avoir des conséquences graves sur le moteur. Il est également essentiel d’utiliser
l’huile de direction assistée recommandée par le constructeur. Ne mélangez surtout pas
plusieurs huiles différentes car les propriétés varient d’une huile à l’autre.
En plus de vérifier le niveau de l’huile, vous devrez être attentif à sa couleur, car avec le temps,
l’huile peut se détériorer et perdre son efficacité. Si la couleur de l’huile diffère significativement de
la couleur du liquide neuf, il est recommandé de purger le réservoir afin de remplacer l'huile de
direction assistée. Attention, il est difficile de déterminer la couleur de l’huile lorsqu’elle est dans
le réservoir. Munissez-vous de papier essuie-tout et essuyez la jauge dessus afin de bien
observer sa couleur.